Sommaire                                                                      


Home


Map


History


Gallery




   Contact   





History / Tir à la poudre noire (commencer jeune)

Tir à la poudre noire (commencer jeune).


Il est extrêmement important pour un jeune enfant (garçon ou fille) d'avoir une première expérience positive du tir à la poudre noire.

Cette première expérience se doit en effet d'être positive, car son futur dans cette discipline en dépend.
Beaucoup de gens pensent que les enfants sont de petits adultes, en fait ce sont les adultes qui sont de grands enfants.

J'ai toujours pratiqué le tir dans ma vie, et le tir à chargement par la gueule depuis quelques années seulement, mais j'en suis devenu un passionné.
Pendant ce temps là, ma fille, qui m'accompagne pour cette occupation s'y est elle aussi intéressé et me demande à participer à ce qui sera pour elle une nouvelle aventure.

Il faut bien se dire que les enfants n'ont aucun à priori et que la taille de la cible et la distance n'ont aucune importance. Une cible C.50 à 25 m. ou des silhouettes métalliques à 10 ou 15 m. feront très bien l'affaire, du moment que l'expérience reste ludique et facilement compréhensive.
Un ballon gonflé avec un peu d'eau à l'intérieur qui explosera de manière spectaculaire à l'impact, sera une récompense flagrante du succès du tir. Comme cible ludique, il y a aussi les pigeons d'argile, qui éclatent de manière réaliste, ce qui ravira votre enfant.

Par contre il ne faut pas perdre de vue qu'un enfant d'une dizaine d'années ne se rappellera plus trois jours plus tard de ce qu'il à fait à sa dernière séance de tir. Et pour son plaisir, ne surtout pas l'inscrire à un concours qui lui paraîtra quelque chose de long et de très ennuyeux. S'ils sont en effet très compétitifs en matière de résultas ils le sont beaucoup moins quand çà concerne la concentration.

Dans les stands de tir, il y a peu d'enfants et les rares petits que leurs parents initient tirent souvent avec des fusils d'adultes, alors que la taille et les caractéristiques de l'arme sont très importantes.
Dans le cas d'armes à poudre noire, le choix du calibre est primordial, et un petit calibre de l'ordre de 40 ou 45 est un maximum et permet de tirer avec de très petites charges de poudre, ce qui ne procurera pratiquement aucun recul et n'effraiera pas le petit tireur.
L'idéal serait de se procurer une arme d'un calibre encore plus faible, de l'ordre de 36 ou mieux 32 (squirrel rifle), qui, chargé avec 1.2 g. ou 1.5 g. permet de bons résultats à faible distance.

La longueur du canon, est, elle aussi très importante car elle détermine bien évidemment le poids total de l'arme, et un fusil avec un canon d'une longueur de 60 cm est un bon choix. Et avec une détente à 25 ou 28 cm. Du sabot de crosse on a presque l'arme idéale.

Beaucoup de fabricants de répliques industrielles proposent des armes ayant ces caractéristiques et qui conviennent très bien par leur faible taille à des enfants ou des personnes du sexe féminin.
Le modèle de luxe Kentucky de chez Pedersoli, en calibre 40 est le bon modèle assurément, qu'il soit à silex ou à percussion.
On peu aussi se procurer une telle arme en kit et en modifier la longueur de la crosse pour l'adapter à la taille de son enfant. Cela demande certes un peu d'expérience mais donneras le plaisir de posséder sa propre "custom carbine".
Par contre, à mon avis, créer de toutes pièces une arme de taille réduite est un non sens, car trop onéreuse pour une utilisation qui sera forcement réduite dans le temps du fait de la croissance de l'enfant.

Il est inutile de préciser que le chargement de l'arme doit être adapté à la stature du petit utilisateur et non aux performances que l'arme peut réaliser.

Quelques enfants de 10 ou 12 ans ont déjà leur propre arme et savent la recharger tout seul sous la supervision d'un adulte, ils savent aussi d'eux mêmes pointer leur arme dans la bonne direction. Il est tout à fait capable de régler la position du silex et de remplir correctement le bassinet, toutefois pour celui que cela effraie il est évidement possible de faire plus simple en utilisant une arme à percussion.
Il est tout à fait idéal aussi, tout au début de l'initiation, de familiariser l'enfant en le faisant tirer avec une arme de calibre 22 ou encore avec un fusil à air comprimé.

Malgré que cela les amusent beaucoup il est important que de ne pas les lasser par de longues séances de tir. Des séries de 10 ou 15 coups seront largement suffisantes, entrecoupées d'autres occupations. A l'intérieur d'un club il y a beaucoup de choses à faire et un petit se sentira valorisé si on lui donne de petites taches annexes.
Dans les "rendez vous" ( les reconstitutions ) en France, il n'y a pas de concours de tir par exemple ( contrairement aux USA ) mais comme occupations annexes il y a pour les enfants, le lancer de fers a chevaux, de tomahawk ou de couteau, avec remise de prix à la fin. En ce moment je suis en train de fabriquer une hache de lancer pour ma fille. Je n'ai pas de raison de penser que cela lui sera impossible ou dangereux. Je serai par contre plus réservé si elle entreprenait de couper du petit bois avec !

Quand vous décidez de vous occuper de la séance de tir de votre enfant il faut absolument que vous soyez déchargé de toute autre occupation, car il est indispensable que toute votre attention lui soit réservée. Bien sûr, dans le cours précédant la séance vous lui aurez rappelé comment fonctionne le fusil, comment armer le chien, mettre l'amorce ou remplir le bassinet, bien lui remémorer comment aligner les organes de visée avec la cible et lui faire mettre le doigt le long du fût (pas sur la queue de détente) jusqu'à votre ordre de tir.

La sécurité est très importante bien sûr, et si une bonne paire de lunettes protectrice est indispensable pour le petit tireur, elle l'est également pour l'instructeur que vous êtes et qui n'est pas à l'abri d'une projection d'éclat de capsule ou de silex.

Chaque enfant va, de lui même, tirer avec son côté dominant et fermera naturellement son oeil. Par contre, si vous vous apercevez qu'il bascule sa tête par dessus l'arme, parce qu'il a fermé l'oeil opposé, il n'y a aucun problème à le faire épauler de l'autre côté. C'est beaucoup plus facile que de lui apprendre à fermer l'autre oeil.
Si vous choisissez de faire tirer votre enfant sur un appui de "bench rest", mettez lui un coussin sous son coude en appui, il se trouvera plus confortablement installé.
Il se peut aussi que votre enfant tire beaucoup trop haut parce qu'il n'utilise que le guidon pour viser, ce n'est pas grave, corrigez le à chaque fois.
En ce qui me concerne, tout au début, ma fille faisait le contraire, elle n'arrivait pas à voir le guidon.
Quelques explications plus tard et tout était rentré dans l'ordre. Je pense aussi qu'il est important de fournir des explications à chaque impact roté pour que l'enfant puisse, de lui même, faire la relation avec sa visée précédente.

Il est probable aussi qu'au début, l'enfant ferme ses deux yeux quand il tire, c'est normal, prenez patience, cela s'arrangera au bout de quelques coups, dès qu'il aura pris confiance (en vous ?) en lui-même.

Maintenant, à chaque fois que je me rends sur le stand de tir, ma fille veut m'accompagner, et j'ai deux fois plus de choses à amener.
Je n'y ai jamais fait de concours et je ne peux donc pas dire que j'y ai gagné quelque trophée que ce soit, mais ma plus belle récompense, c'est à chaque fois son large sourire.

Rappelez vous: fusil adapté, petites charges, faibles distances, cibles ludiques et récompense, vous êtes sur la bonne voie. Soyez ferme mais pas intransigeant.
Les enfants vous apprécieront pour cela.





Page Précédente
- 9 -         
Page Suivante

Y.R  
© Copyright 2003-2004 Belvedere County Muzzleloading