Sommaire                                                                      


Home


Map


History


Gallery




   Contact   





History / Les différents types de longs rifles

Les différents types de longs rifles


Il y a eu bien sûr, entre les années 1620 à 1850 beaucoup d'autres armes fabriquées qui sont beaucoup plus communes que les très cotés fusils de Pennsylvanie.

Le fusil de chasse français ou anglais par exemple.

Le Français, surtout connu sous la dénomination de fusil de Tulle ou fusil fin, à été principalement fabriqué dans le sud de la France pour le gouvernement qui l'utilisait comme fusil de traite auprès des colons et des indiens ayant prêté allégeance durant la moitié du 18ème siècle.

Cette arme était généralement d'un calibre de 62 lisse, ce qui permettait indifféremment de tirer à balle ou à plomb et dont le fût était en noyer, mais l'érable ondé a aussi été utilisé.
Sur le fusil fin par contre les spécifications étaient un peu différentes dans la mesure ou on avait des garnitures plus élaborées, généralement en acier ou en laiton et quelquefois aussi des fûts décorés à la demande.
La longueur des canons était comprise entre 36 et 42 pouces (91 à 106 cm.) Les Indiens, eux, raccourcissaient rapidement la longueur du canon pour rendre l'arme plus manoeuvrable à l'intérieur des forêts denses.

Le fusil de chasse Anglais (fowler) était le style de fusil pour la chasse aux oiseaux.
Il comportait un canon lisse très long, de l'ordre de 50 pouces (130 cm.), voire encore plus long. Celui-ci était généralement de section ronde mais pouvait être aussi hexagonal sur le premier quart.
C'est une arme de la période coloniale qui a été utilisée comme arme de guerre au début de la révolution américaine car le soldat d'alors se devait d'amener sa propre arme pour faire son devoir.
Pour les batailles ils ont été chargés à balle ou à chevrotines. Leurs garnitures étaient fabriquées en laiton ou en métal argenté et les fûts étaient rarement décorés, à l'exception des fowlers très fins. C'était le fusil du "gentleman."
Habituellement il a été réalisé dans du noyer, du cerisier de l'érable et de tout autre bois dur, rarement en acajou.

Le fusil de traite
Ce type de fusil a été généralement fabriqué par les Anglais et les Français pour la traite avec les Indiens américains qu'ils essayaient de rallier à leur cause.
La encore, ce furent des fusils de chasse mais suivis par les mousquets Anglais ou Français.
Sur ces armes aussi les Indiens raccourcissaient les canons, les décoraient à leur manière par cloutage de pointes de cuivre jaune, avec des plumes, de la peinture, des plaques de laiton ou de fer. Il n'est pas rare que la partie centrale du fût soit entourée par de la peau de bête.
Ces armes étaient bon marché et de moins bonne facture que les mousquets destinés aux soldats. Leurs fûts étaient taillés dans du noyer américain ou de l'érable.

Le fusil de transition
Comme son nom l'indique, il a été la transition entre le jeager Allemand, lourd et disgracieux, et le presque trop modeste, long et fin fusil Kentucky.
Son calibre et sa forme ont été entre les deux styles. Calibre plus petit que 60, mais d'un alésage toutefois plus large que celui du calibre moyen du Kentucky.
A ses débuts il a été équipé d'un patchbox en bois coulissant, comme sur ses ancêtres. Construit en noyer à ses débuts, cette essence fut rapidement changée au profit du bois d'érable, plus facile à trouver sur les territoires du nouveau monde.
Bien que les réminiscences furent nombreuses avec le fusil de chasse Allemand raffiné, il a su devenir plus rustique, pour enfin prendre toute sa saveur américaine.
Les plus célèbres spécimens furent fabriqués dans les villes de Bath et Nazareth dans la région de Easton, comté de Northampton.

Le mousquet colonial Le mousquet colonial a été essentiellement de deux types, celui dans la tradition du Brown Bess Anglais et l'autre dans celui du style du mousquet Français.
Le mousquet de style Brown Bess Anglais a été le plus répandu parce qu'à cette époque les colonies américaines accordées au Nord du pays l'ont été aux Anglais et de fait principalement peuplées par des colons Anglais.
Ces mousquets ancestraux, utilisés pendant la révolution ont été de deux types, soit volés soit bricolés pour les Brown Bess Anglais soit achetés ou donnés aux révolutionnaires pour les mousquets Français.
Leurs différences principales sont de trois sortes :

1) Le calibre de 75, (19 mm.) pour le Brown Bess et de 69, (17.5 mm.) pour le mousquet Français.

2) Le type de fixation du canon, qui est goupillé au fût sur le Brown Bess et fixé par bandes métalliques sur le mousquet Français.

3) La platine, qui sur le Brown Bess est très grosse avec des formes arrondies et la platine française plus petite.

Les fûts ont été communément réalisés en noyer, d'origine anglaise pour le Brown Bess et de provenance française pour son homologue.
A leurs débuts ces armes ont eu des fûts teintés en noir, noircis au goudron, ou bien peints de cette couleur.
Plus tardivement ils en ont changé pour devenir marron, ce qui pourrait être une des explications de l'origine du nom "Brown Bess". Ceux qui ont été fabriqués par les manufactures royales ont été marqués d'une pointe de flèche sur la longuesse.





Page Précédente
- 7 -         
Page Suivante

Y.R  
© Copyright 2003-2004 Belvedere County Muzzleloading