Sommaire                                                                      


Home


Map


History


Gallery




   Contact   





History / La symbolique religieuse des gravures et inserts

La symbolique religieuse des gravures et inserts sur les fusils de Pennsylvanie.


Les émigrants européens de la Pennsylvanie du XVIIIème siècle étaient des gens très religieux et par certains côtés, superstitieux.
Les marqueteries présentes sur leurs fusils en sont les témoins.

Et nous pouvons le comprendre ; en effet, l'Europe centrale venait de sortir de la guerre de 30 ans, en Allemagne il y avait eu 20 millions de morts dus à la guerre, à la famine et aux maladies.
De tels malheurs retardent une civilisation. Au milieu du XVIIème siècle l'Angleterre aussi endura le chaos et la guerre civile. Tout ça favorisera le retour à des pratiques religieuses et superstitieuses archaïques destinées à cacher le doute.
Les immigrants vers l'Amérique étant pour une grande partie les descendants de première ou de deuxième génération des malheureux de l'histoire européenne.

L'OISEAU, Pinson mouchard ou Pinson du chardon, c'est l'oiseau porte bonheur.
Il fait son nid dans le chardon, qui lui, représente la couronne d' épine du Christ.

L'ETOILE, à huit pointes, représente l'étoile de Bethléem. Elle à guidé l'homme sage et guidera aussi le chasseur dans l' inconnu et dans la vie.

La LUNE, ou tout du moins le croissant de lune, représenté à la verticale, symbolise la création de Dieu et la Vierge Marie mère de Jésus.

La LUNE, représentée avec son croissant à l'horizontale est espoir d'une nuit humide, pendant laquelle le chasseur pourra se déplacer silencieusement sur les feuilles mouillées des bois.

La TULIPE, représente la Trinité, elle a été utilisée d'une manière extrêmement populaire pendant les siècles précédents.

Le POISSON, gravé ou incrusté, en un seul exemplaire, représente Jésus Christ.
Par contre, trois spécimen sont respectivement la représentation de Dieu, de Jésus et de l'Esprit Saint.
Le poisson, dans le ruisseau, nage toujours face au courant, aussi sur les fusils il sera représenté avec la tête dirigée vers la bouche du canon.
Si toutefois le fusil ne fonctionnait pas bien et que le coup ne partait pas assez rapidement, alors il était recommandé de le désolidariser de sa monture, en retirer le bouchon de culasse et le déposer dans l'eau de la rivière, face au courant, l'esprit malin qui s'était caché en lui en serait alors tout bonnement chassé.

Le SERPENT, (celui des plaines), gravé sur le canon, est le biblique serpent guérisseur de Moise celui qui a traversé les ages pour devenir l'enseigne de nos pharmacies.
Le serpent à sonnette,(celui qui ne prévient qu' une fois ! ), est quand à lui l'emblème du personnage à qui il ne faut pas chercher d' histoires.

L'AIGLE quand à lui, tout du moins sur les fusils de la première période est d'inspiration germaine, ce n'est que plus tard qu'il deviendra le symbole de l'Amérique.

Le CŒUR lui, représente l'âme de ceux qui nous sont chers.
Le cœur d'ALLENE lui, représente la cinquième blessure du Christ. Sur le fusil il est positionné sur la longuesse, de manière à ce qu'il soit protégé par la main du chasseur lors de l'inflammation de la poudre du bassinet.
Ceci est symbole de la protection. Le fusil protège la famille et les biens.

Le GLAND représente la moisson, l'abondance, la création de Dieu et la force.

Le CHARDON est symbolique de la couronne d'épines du Christ.

La VOLUTE ( C scroll.) peut représenter le rouleau du message. La balle étant le message et le chasseur le messager.

Le RENARD lui, est très probablement un hommage rendu à Francis MARION (1732-1795) un héros surnommé le renard des marais par les Anglais pour ses tactiques exclusives dans sa façon de leur livrer bataille.

La CROIX ou un X, gravé sur le canon devant le guidon est censé éviter les mauvais esprits d'enter dans le canon pendant le chargement de la balle.
Ce marquage se devait de permettre aussi de décontracter le canon, ce qui faisait aller le projectile facilement plus loin et plus précisément.
Quand un fusil était mis a feu pour la première fois il était alors préférable de le faire la nuit sur le disque de la lune.

Il y a aussi beaucoup d'autres symboles comme les animaux par exemple, mais il apparaît que ceux-ci sont seulement la représentation du gibier tué par les chasseurs.

La TETE de MORT, les OS, le CERCUEIL sont quand à eux des symboles maçonniques et ont été plutôt en vogue pendant le XIXème siècle ainsi d'ailleurs que d'autres symboles païens.

Les CROIX sont rarement représentées car elles sont symboliques du papisme, et à ce sujet il faut se rappeler qu'énormément d'immigrants avaient fuit l'Europe justement à cause de l'oppression catholique.

Un autre symbole, qui est souvent présent sur le mobilier des pionniers allemands de Pennsylvanie mais rarement sur leurs fusils est la croix gammée, la « Hackenkrutz » (porte manteau en croix) et familièrement connue aujourd'hui sous l'appellation de Swastika.
C'est le symbole païen du marteau tournoyant de Thor.

Bien que rares, (parce qu'uniquement sur certains fusils de l'école de Lebanon) il ne faut pas les oublier les lettres I+N+R+I inscrites en script sur les canons et séparées par une croix (pour Jésus de Nazareth roi des juifs).
On pense que ces inscriptions ont été faites à la demande expresse de l' acquéreur. En complément de cela, il a été retrouvé, caché sous le canon, des écritures sur papier plié, malheureusement illisibles de nos jours, mais nous savons que se sont de cours versets de la bible.





Page Précédente
- 10 -         
Page Suivante

Y.R  
© Copyright 2003-2004 Belvedere County Muzzleloading